Longtemps je me suis crue lâche. Je pensais que ressentir la peur était le signe de mon manque de courage. Je ne savais pas alors que les braves ne sont pas celles et ceux qui ne connaissent pas la peur, mais celles et ceux qui savent rester face à elle, sans fuir. La méditation m’a appris à rester là, dans ce lieu inquiétant, au lieu de masquer mes peurs par une hyperactivité. La méditation m’apaisait mais le soulagement restait toutefois éphémère. Et puis, il y a quatre ans, j’ai découvert une pratique qui m’a permis de partir enfin à l’exploration de mes craintes les plus profondes…
Nourrir et non détruire
« Nourrir ses démons » est une méditation guidée qui nous invite à rencontrer ce qui fait obstacle pour nous. Ce qui est ici appelé démon est en effet tout ce qui nous tire vers le bas, nous pompe notre énergie et nous empêche d’être pleinement nous-même. Cela peut être une peur, une angoisse, une addiction, une douleur physique… La pratique nous invite à personnifier cet obstacle pour établir un dialogue avec lui. Puis, selon un processus simple et très précis, à laisser ce démon se transformer en allié·e.
L’alchimiste
Cette pratique est véritablement alchimique : elle transforme le plomb – ce qui nous pèse et nous alourdit – en or qui nous restitue force et confiance. Cette alchimie s’opère en libérant l’énergie enfermée au cœur de nos obstacles pour la transformer en élan vital incarné.
Quand j’ai commencé à me former à la pratique « Nourrir ses démons » j’ai décidé d’aller rencontrer une peur que je porte en moi depuis très longtemps. Depuis que je suis adulte c’est certain, mais peut-être même avant cela, cette peur sourde a coloré mon enfance : la peur de la faillite. La faillite financière, la faillite affective, la faillite de ma vie. Cette angoisse était régulièrement alimentée par des paroles maladroites que l’on m’adressait (« avec 3 enfants tu n’y arriveras pas », « tu vas finir à la rue »), par un climat économique anxiogène et par une insécurité affective de base !
Si la méditation assise m’a aidée, au fil des années, à moins paniquer, c’est vraiment avec la découverte de « Nourrir ses démons » que j’ai pu me libérer de cette injonction : ne jamais faillir, ne jamais être défaillante…
Un cadre sécurisant
J’ai appris à personnifier ma peur de la faillite, à lui donner forme, à l’écouter, à lui offrir ce qu’il fallait pour apaiser sa rage. Puis à la transformer en allié·e. Cela a profondément changé mon rapport aux difficultés ces dernières années. Et cela m’a aidée à prendre des décisions majeures.
Durant la formation que j’ai suivie, j’ai eu l’occasion de pratiquer « Nourrir ses démons » des centaines de fois. Et de la transmettre très souvent également. Ce qui me stupéfait le plus dans cette méditation, c’est son alliage de puissance et de douceur. Le script très précis de cette pratique guidée offre un cadre sécure qui nous permet d’avancer avec confiance.
Le processus fait appel aussi à notre capacité à créer des images, à notre liberté créative.
Et c’est tellement bon de trouver un endroit où notre bel imaginaire puisse s’exprimer pour notre propre bien. Pour notre propre santé mentale et physique.
La spiritualité au féminin
Cette méditation guidée a été forgée par une enseignante américaine, Lama Tsültrim Allione. Formée très jeune par les plus grands maîtres bouddhistes tibétains du XXème siècle, Tsültrim Allione a vite compris que la méditation ne pouvait pas faire l’économie des émotions. Qu’un vrai travail spirituel ne consistait pas à éliminer ses émotions. Mais qu’au contraire une écoute précise de leurs manifestations était la clé d’une véritable libération personnelle et collective. Je suis allée rencontrer Lama Tsültrim Allione pour vous, le mois dernier. J’ai profité de sa venue en Europe, lors d’un week-end d’enseignements qu’elle a donné à Prague, pour lui demander de nous raconter la genèse de « Nourrir ses démons ».
Ce fut un moment particulièrement important pour moi de voir une spiritualité « au féminin ». À savoir incarnée par une femme, épouse et mère de famille qui ne fait pas l’impasse sur les difficultés du quotidien. Ni sur les épreuves de la vie et les émotions intenses qui en découlent.
Pour aller plus loin
Le livre de Tsültrim Allione « Nourrir ses démons » est traduit en Français et disponible en format poche.
Et si vous voulez en savoir plus, j’organise des journées d’introduction à cette pratique en janvier 2025 en région parisienne. Si vous êtes intéressé·e, laissez-moi un commentaire ou écrivez-moi, je vous communiquerai les informations utiles par retour.
Merci infiniment ! Oui! J’aimerais m’initier à cette pratique ! Belle journée
Merci Martine,
je t’envoie les détails par mail dans quelques jours. Très belle semaine à toi
Bonjour Marie-Laurence,
Quelle cadeau !! J’ai 50 ans aujourd’hui et je commence ma journée au travail avec ce mail si joyeux !!!
J’ai hâte de découvrir cette pratique et je viendrai avec plaisir en janvier 2025, tiens moi au courant.
Je t’embrasse
Alors déjà, excellent anniversaire. Un âge splendide. Je te tiens au courant par mail des détails pour janvier. Je t’embrasse
Merci
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Hâte moi aussi de me libérer de mes démons ( à 70 ans il est plus que temps !) et, en attendant cet heureux temps je vais acheter ce livre pour une initiation en douceur.
Cordialement,
Bonjour Benita, le livre permet de comprendre toutes les « applications » possibles de ce processus original et profond. Je vous souhaite une belle découverte. Cordialement. Marie-Laurence
Bonjour Marie Laurence
Quel cadeau ce matin de te lire et entendre Tsultrim Allione…
je suis très interessée travailler sur les démons…et surtout avec toi…
Je te remercie du fond du coeur pour ton travail …
Je t’embrasse fort.
Martha
Merci Martha, heureuse que tu aies reçu cet entretien comme un cadeau. Je t’envoie les informations par mail d’ici quelques jours. À mon tour de t’embrasser très chaleureusement.
Merci Marie-Laurence. Je vais lire ce livre et aimerais participer à la journée d’introduction en janvier prochain. Bonne semaine. Bises.
Agnès
Merci pour ton commentaire Agnès. Je te souhaite une belle lecture du livre de Tsültrim Allione. Et te tiens informée par mail d’ici quelques jours. Bises
Merci Marie-Laurence. Je serai intéressée par cette journée d’introduction en janvier.
Belle journée à vous
Cordialement
Marie-Pierre
Bonjour Marie-Pierre, je vous envoie les informations pratiques d’ici quelques jours par mail. Belle semaine à vous
Un très grand merci Marie-Laurence pour ton article, quelle joie de te lire ! Je suis très intéressée par cette pratique « Nourrir ses démons » et serais ravie de participer à la journée que tu proposes en 2025.
Avec le cœur
Merci chère Valérie, quelle joie de te lire aussi. La suite par mail 😉 À très vite
Chère Marie-Laurence,
Je viens de prendre le temps d’écouter cet entretien, plus que bouleversant pour moi.
Quelle joie se dessine d’envisager d’aller plus loin avec toi sur ce chemin des démons qui nous occupe toutes et tous et qui occupe le monde entier. Cela me parle tellement…
A très bientôt j’espère.
Je t’embrasse
Annie
Merci pour ce très beau commentaire Annie. Oui, les démons nous occupent toutes et tous, à un niveau individuel et à un niveau collectif… C’est aussi ce que montre cet entretien. Je te tiens informée, à très vite
Bonsoir chère Marie-Laurence,
Quel plaisir de te lire et d’écouter Tsültrim Allione ! J’aimerais en savoir plus, et je serais intéressée par les journées d’introduction à cette pratique que tu proposes en janvier 2025.
Je t’embrasse bien chaleureusement,
Christine
Très heureuse que cet entretien t’ait plu chère Christine. Merci pour ton commentaire. Je te tiens informée de la suite par mail.
Un vrai bonheur de te lire et de constater que tu nous ouvres encore une fois des chemins de pratique nouvelle!
Ton séminaire m’intéresse. Quelles en sont les dates? Peut-être peux-tu envisager de créer une ligne en visioconférence
Merci pour ton enthousiasme et ta confiance Huguette. Je t’en dis plus par mail bientôt. Très amicalement