un rayonnage de bibliothèque contient une collection de livres de la Pleiade. Au premier plan, face à nous, un livre de Marcel Proust.

Voir le monde

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.

Marcel Proust

Méditer c’est apprendre à « avoir de nouveaux yeux », à rafraîchir son regard. Quand tout est confus, comme voilé par un brouillard, laissant place à l’indécision, se poser et pratiquer permet de retrouver une vision plus claire, plus nette.

Méditer n’est donc pas fermer les yeux sur le monde, pour s’enfermer dans une bulle quelques instants, mais bien au contraire s’ouvrir aux situations.

Faire silence

Pendant un moment, nous faisons silence, nous restons immobile, l’agitation et le bruit ne sont plus au premier plan de notre vie. Nous créons un espace pour que tout reprenne sa place, naturellement : les événements, les urgences, les joies, les autres…

En nous permettant de nous reconnecter à la simplicité, la méditation nous offre la plus belle des aventures : celle d’un être humain sur cette terre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter !

Pour ne manquer aucun nouvel article

Merci, à très bientôt !

Retour en haut