Au début du mois j’ai eu la plaisir d’être invitée par les éditions Leduc à une visite privée du Musée Guimet. Une visite très particulière puisque guidée par … le philosophe et enseignant de méditation Fabrice Midal !
En effet, Fabrice vient de publier un livre Transformez votre vie grâce au Bouddha dans lequel la part belle est faite aux images du Bouddha. Certaines sont exposées au célèbre musée national des arts asiatiques : statues, sculptures, thangkas, peintures anciennes…
Un parfum d’école buissonnière
Accueilli un matin de la semaine, notre petit groupe de journalistes a suivi ce guide de choix pour découvrir une dizaine d’œuvres soigneusement sélectionnées. Fabrice Midal nous a montré de quelle manière chaque représentation pouvait amener à faire une réelle expérience de méditation. Ici pas d’explications savantes ou d’exposés historiques. Plutôt une invitation à regarder très simplement : la main du Bouddha qui touche la terre, la présence corporelle, la dignité, le courage, la compassion symbolisée par mille bras qui offrent mille ressources pour mieux aider le monde…
L’ancrage dans le corps est essentiel. Méditer c’est avant tout apprendre à habiter son corps.
nous dit Fabrice Midal.
Et c’est cela que montrent ces différentes représentations du Bouddha : l’essentiel de la réalisation n’est pas intellectuelle ou psychologique mais passe par la présence corporelle.
Être pleinement là, de tout son cœur, de tout son être, voilà comment l’on peut s’éveiller à la vie et au monde. « Faire confiance à nos perceptions corporelles, sentir ce que nous sentons, écouter ce que nous entendons. Rester simplement dans la perception : le son d’une source d’eau, les voitures qui passent, quelqu’un qui tousse… »
En Chine, le Bouddha devient femme…
Fabrice Midal nous a fait redécouvrir le musée (je l’avais pourtant visité bien des fois, j’adore ce lieu toujours calme, car au fond peu prisé des touristes). Notre attention s’est portée sur quelques œuvres particulièrement touchantes :
- en Chine le Bouddha devient figure féminine, dans une posture de délassement royal à la fois d’une incroyable tenue et d’une profonde détente.
- Puis un moine tendant son bol nous rappelle que méditer c’est à la fois donner et recevoir.
- Plus loin, un Bouddha faisant le mudra de l’absence de peur : cette confiance en la vie que nous réapprend la méditation avec un dialogue entre la posture assise – le recueillement – et la méditation en marchant – l’action juste.
C’est un voyage au cœur du continent qu’est la pratique qui nous a été offert ce matin-là. Voyage que l’on peut retrouver dans ce livre poétique qui revisite la spiritualité à travers les arts anciens, qu’ils soient tibétains, indiens, thaïlandais, chinois, japonais, coréens…
Une véritable source d’inspiration pour tous celles et ceux qui souhaitent retrouver le goût de la présence, la douceur de l’instant.
L’art est une des plus exceptionnelles formes d’expression de l’humanité.
écrit Jack Kornfield dans la préface qu’il fait du livre de Fabrice Midal.
Redécouvrir l’ampleur de la vie
Ce livre d’art témoigne de la profondeur de la méditation : une invitation à sortir – tel le Bouddha – du palais doré et artificiel des distractions pour entrer dans l’ampleur de notre propre vie.