Si vous avez vu le film Ivre de femmes et de peinture vous connaissez presque Michel Pinosa… Il ressemble au héros de ce biopic, Jang Seung-Ub, un peintre du XIXème siècle. Talentueux et bourru, l’artiste coréen est libre des carcans sociaux et entièrement animé par son amour de l’art.

J’apprécie le travail de Michel et ses expositions depuis de nombreuses années. Mais je dois dire que quand il a réalisé ses premières encres pour les ouvrages de Sylvain Tesson, j’ai véritablement découvert la poésie de ces paysages, de ces fleurs et… de ses insectes !
Au moment d’imaginer les illustrations pour mon livre, qui devaient être imprimées en noir & blanc, j’ai pensé qu’il m’aiderait beaucoup à donner une vision juste de la méditation
L’idée amusante qu’a eu Michel, c’est de de me photographier. Et à partir des photos, il a réalisé toutes les encres, créant ainsi un petit personnage qui me ressemble. Les illustrations accentuent le côté autobiographique de l’ouvrage.
J’aime particulièrement la manière dont il a dessiné les postures de méditation qui sont toujours un défi à montrer.
Sous son pinceau, les postures assises, sur un coussin ou sur une chaise, sont très justes, immédiatement compréhensibles.
D’un trait sûr il a également capté l’esprit de la maternité, de la relation de couple ou de l’univers du travail. Autant de thèmes que j’évoque dans le livre « La méditation ».