Une jeune femme brune arche dans un métro. Elle tourne légèrement son visage en direction de l'objectif. Les nuances de la photo sont vertes

Écrire pour libérer son histoire

Écrire c’est comme partir en promenade


J’aborde l’écriture comme une pratique méditative. Aussi simplement que j’aborde ma promenade quotidienne. Après une rencontre, une lecture ou une découverte, je prends quelques minutes pour écrire ce qui m’a marquée. C’est une manière de prendre soin de chaque épisode de mon existence. À la manière d’une construction, brique après brique, chaque page d’écriture révèle ma façon singulière de traverser les expériences que m’offre la vie. C’est pour moi une façon d’éclairer puis d’intégrer les événements. D’avancer concrètement.

Nous n’existons qu’à travers notre propre capacité à nous raconter.

C’est l’écrivaine turque Asli Erdogan qui nous offre cette merveilleuse définition de l’écriture.


La passion d’écrire

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une passion pour les mots et les dictionnaires ! Mais c’est à quatorze que j’ai découvert que l’écriture pouvait me libérer. Comme pour la plupart d’entre nous, mon enfance n’était pas facile, semée de violences, de pertes et de manques. Écrire me permettait de confier ma tristesse et mes doutes. Au début je tâtonnais, j’essayais de faire de jolies phrases. Puis j’ai compris que l’essentiel était, non pas le style, mais de m’interroger sur ce que je voulais vraiment dire. Comment comprendre ce que je traversais puis le coucher sur papier ? Comment mettre en mots mes tourments intérieurs ou mes élans de joie ? Cette quête de clarté, cet effort pour formuler au plus juste ce que je traversais m’aidait à découvrir un lieu où j’étais responsable de ma vie.

Écrire pour devenir agissante

Je devenais agissante au lieu d’être victime. L’écriture donnait de la profondeur à une vision parfois trop plate de mon existence. Elle ouvrait la possibilité de nuances, de variations. Cela mettait en perspective mes expériences d’adolescente puis de jeune femme et leur redonnait du sens. Il me semble que toute vie est un roman. Toute existence est un conte, passionnant, épique, exemplaire. Dont nous pouvons saisir le sens grâce à l’écriture.

Je vous souhaite une journée crayon en mains !

***
Pour découvrir d’autres clés qui nous permettent de nous réapproprier notre existence, lisez mon essai Affirmez-vous ! Publié chez Pocket et laissez-moi des commentaires !
Photo Gian Nguyen

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ma newsletter !

Pour ne manquer aucun nouvel article

Merci, à très bientôt !

Retour en haut