Pleine présence

de jeunes danseurs en plein mouvement dans un cours de danse
Pleine présence

Affirmez-vous !

Plus je médite, plus je découvre que la méditation est un puissant outil pour apprendre à s’affirmer. Un puissant outil au demeurant parfaitement… non violent…
Dès notre plus jeune âge, nous sommes formaté·es pour accepter, pour acquiescer, pour apprendre à dire oui. Une fois arrivé·es à l’âge adulte, nous pensons même que dire oui à l’autre, faire passer ses désirs avant les nôtres est une preuve de générosité. D’empathie. De bienveillance…

Des mains levées vers le ciel dans une salle de spectacle. Comme une danse joyeuse sous les lumières violettes et jaunes
Pleine présence

Et si c’était de l’amour ?

Pendant l’écriture de mon livre* j’ai découvert le travail de Gisèle Vienne, une chorégraphe de la génération X, qui invente une approche particulière du mouvement. Mon premier contact avec son œuvre fût le film de Patric Chiha « Si c’était de l’amour ? ». Le réalisateur suit pendant plusieurs mois les répétitions et représentations du spectacle « Crowd ».

Le livre de Natacha Appanah "une année lumière" est posé sur une table blanche
Pleine présence, Podcast

Les mots justes

Nathacha Appanah nous offre un regard tolérant – mais sans naïveté aucune – sur le monde qui nous entoure. Elle aborde avec une délicatesse rare des thèmes de société pourtant ardus : le racisme, la parité, l’éducation, la discrimination sociale…

Marie-Laurence et Caroloine, assises côte à côte dans un café, regardent l'objectif en souriant.
Pleine présence

Je suis celle qui vit ma vie…

« Je suis celle qui vit ma vie… » Si elle est pleine de bon sens, cette phrase est néanmoins surprenante. Dans nos journées remplies de stress et de soucis, n’aurions-nous pas tendance à négliger cette vérité première ? Nous oublions trop souvent que c’est nous qui vivons notre vie. Nous pouvons nous plaindre, nous sentir victime, nous désintéresser par fatalisme…

Un coussin de méditation posé sur un parquet en bois. Un rayon de soleil vient l'éclairer.
Pleine présence

À la poursuite du bonheur

Aujourd’hui en Occident, et partout dans le monde, nous vivons selon la croyance qu’une vie normale doit être une vie qui nage dans le bonheur… Nous nous sommes laissés piéger par la tyrannie du bonheur. Si tu n’es pas heureux c’est que tu as raté ta vie !

Abonnez-vous à ma newsletter !

Pour ne manquer aucun nouvel article

Merci, à très bientôt !

Retour en haut